Copyright © 2022. Tous droits réservés.

Installer un nichoir contre un bâtiment

Certaines précautions sont à garder à l'esprit, eue égard aux capacités acrobatiques de la fouine.
  • La façade du bâtiment doit être assez lisse pour ne pas permettre de grimper jusqu'au nichoir. (les vieux murs aux pierres disjointes sont des « escaliers à fouine », de même que les parois de hangars en vieilles planches dans lesquelles les griffes peuvent s'accrocher).
  • Sachant qu'elle peut arriver par le dessus de la toiture, l'avancée de cette dernière doit être suffisamment débordante pour constituer un surplomb, n'autorisant pas l'entrée par le trou du nichoir.
  • Sachant qu'elle peut grimper par l'intérieur du bâtiment, il ne faut pas d'espace libre et de passage entre le mur et la toiture d'une grange : il convient de grillager cet espace libre, sous l'avancée de toiture, d'au moins 1 mètre devant et 1 m derrière le nichoir. Le grillage est fixé sur les chevrons avec une agrafeuse murale et des pointes.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Variante : le nichoir à mi-hauteur, entrée de face.

Parfois, la toiture n'est pas assez débordante, et comme la Fouine risque d'arriver par le haut, nous descendons le nichoir de plus d'un mètre et surtout nous plaçons le trou d'entrée en façade. Même si la Fouine peut escalader par le bas (comme ici sur cette paroi en bois d'un manège équestre), elle sera confrontée au tube-anti Fouine placé également en façade.
Bien sûr, ce nichoir sera placé sur une face nord du bâtiment, pour être exposé un minimum de temps au soleil au mois de juin.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
On voit très bien ici le rabat (maintenu par une chambre à air) devant la trappe de visite, pour l'étanchéité de l'ensemble

Dernière mise à jour : samedi 24 septembre 2022
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter :
atena.yvelines@orange.fr