Février 2011, crapaudome c'est parti !

Le samedi 12 février, une solide équipe de 31 volontaires adultes, plus quelques enfants, s'est lancée dans l'installation de la 2ème édition du crapaudrome, à Condé-sur-Vesgre (sur la petite route entre le Tabor et le Gué Porcherel, vers Adainville).

A la pioche, à la pelle, au râteau… ainsi qu'à la tarière à moteur… chacun a participé à la hauteur de ses possibilités. Sur un chantier-nature de ce genre, toutes les bonnes volontés sont utiles, depuis les travaux demandant de la force, jusqu'à ceux demandant du soin et de la finition, pour positionner et enterrer la bâche plastique, niveler la terre au niveau des seaux et numéroter ces derniers…

La nouveauté 2011, dans les moyens techniques utilisés, a été la location d'une « trancheuse », un engin à moteur qui ressemble à une « tronçonneuse sur roulettes », capable de faire une tranchée dans la terre de 9cm de large, par 25/30cm de profondeur, dimensions idéales pour enterrer la bâche plastique.
L'engin nous a fait gagner du temps et de l'énergie (à la place de la pioche), tout en réclamant lui-même de la poigne et de l'habileté, merci à Jean-François, notre « Monsieur-Espaces verts », et à Raoul, qui l'ont empoignée et tractée.

Nous avons rallongé cette année le crapaudrome d'un peu plus de 100m, pour atteindre un barrage d'une longueur totale de 320m. L'expérience de l'année passée en effet avait révélé que des Batraciens se faisaient écraser sur la route, en passant sur un pré (pâturé par des chevaux) à l'une des extrémités du crapaudrome : nous avons donc prolongé le barrage de ce côté en 2011.
Les contacts avec les propriétaires riverains ont également été pris en ce sens.

L'autre nouveauté a été la présence d'un crapauduc tout récemment installé sous la route, la première tranche 2011 de cet ouvrage, qui devra se poursuivre pour l'année prochaine (voir crapauduc).
La conséquence pratique, c'est qu'une partie des Batraciens va pouvoir commencer à emprunter la conduite sous la route, au moins dans le sens « aller », du bois vers l'étang principal de reproduction.
Le retour dans le sens inverse, après la reproduction, reste problématique et nous allons suivre et étudier au près les trajets post-nuptiaux à la fin mars et en avril 2011.  Pour ce faire, nous avons précisément numéroté tous les seaux (de 1 à 44), afin de faire des relevés précis des points de capture. 
Le printemps 2011 constitue donc une année de transition, entre le crapaudrome et le crapauduc, grâce aux bons contacts avec la CCPH (Communauté de Communes du Pays Houdanais) qui a pris à sa charge cette première tranche de travaux.

Il reste à « faire vivre » ce crapaudrome 2011, qui demande une surveillance journalière et un ramassage quotidien des Batraciens tombés dans les seaux, pour leur faire franchir la route en toute sécurité.
C'est l'association partenaire locale, « Mémoire et Environnement de Condé sur Vesgre », qui est chargée d'établir le calendrier des volontaires et d'effectuer le bilan journalier des captures.



Mai 2011, crapaudome résultats définitifs

Espèce ou taxon Femelles Mâles Indifférenciés TOTAL
Crapaud Commun 305 481 33 819
Grenouille Agile 95 95
Grenouille Rousse 24 24
Grenouille Verte 50 50
Triton Crêté 2 2
Triton Palmé 12 1 13
Triton Ponctué 5 5
Autres 4
1012



                                  
Cliquez pour agrandir l'image
Répartition faunistique : 1012 individus au 14 mai 2011

auquel il faut ajouter 14 individus écrasés sur la route, soit un total de 1026 individus comptabilisés.
(Ce résultat est quasiment identique à celui de l'année 2010, avec 1028 individus comptabilisés, dont 74 écrasés)
Ces chiffres correspondent au minimum connu,ils ne prennent pas en compte les individus qui passent à côté du barrage (à chacune des extrémités), et les Grenouilles agiles et vertes qui passent par-dessus le barrage
(comme le montre la photo ci-dessous)

Grenouille agile, Rana dalmatina, jouant les équilibristes au sommet de la bâche plastique (40cm) et s'apprêtant à sauter sur la route (Photo D. Robert)
Cliquez pour agrandir l'image
                                                            consultez le blog de l'AME
http://ame-conde.overblog.fr/
                  
Voir la  procédure de transport des Batraciens
Voir la fiche de relevé journalier


Dernière mise à jour : jeudi 24 janvier 2019
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr