Atena 78 agit pour la protection des Chiroptères.
Notre expérience en matière de protection de la Chouette effraie, depuis une quinzaine d'années, nous amène à intervenir dans beaucoup de clochers et combles d'églises, et donc tout naturellement, nous avons commencé à faire profiter les Chiroptères de nos accès à ces lieux très convoités
Aménagement des combles d'églises en faveur des chauves-souris
Les combles et clochers d'églises constituent des gîtes propices à la reproduction des Chauves-souris, en raison de leurs caractéristiques particulières : obscurité, forte inertie thermique, courants d'air réduits, absence de dérangements…

Mais comme la Dame Blanche, les Chauves-souris ont vu le nombre d'églises accessibles se réduire comme peau de chagrin aux cours des dernières décennies, en raison de la généralisation des grillages mis en place pour lutter contre la prolifération des pigeons.

Bon nombre de colonies ont même péri à l'occasion de ces travaux de fermeture, effectués en plein jour, alors que les animaux étaient présents au sein même des combles… Aujourd'hui, l'association tente de réhabiliter un maximum de sites en restaurant un passage pour les Chauves-souris (des " chiroptières ").

Cette action est entreprise de façon conjointe à la pose de nichoirs en faveur de l'Effraie, en veillant toutefois à bien compartimenter l'édifice entre ces espèces, car Chauves-souris et Chouettes ne font pas toujours bon ménage…
Le dicton de l'association : " Un clocher pour la Dame Blanche et des combles pour les Filles de la Nuit ! "
En 2009, ATENA 78 a ainsi réhabilité deux combles d'églises en faveur des Chauves-souris à Gambais et à Montchauvet, grâce à la compréhension des Conseils municipaux concernés.

Le partenariat avec les élus locaux est une dimension essentielle de notre action de protection.
Gambais, en partenariat avec le PNR de la Hte vallée de Chevreuse
Gambais, en partenariat avec le PNR de la Hte vallée de Chevreuse
Montchauvet, objectif, le Grand murin
Montchauvet, objectif, le Grand murin
D'autres projets sont en cours !
Aménagements dans une construction neuve
Atena 78 a été sollicitée par la Mairie de Richebourg, concernant des aménagements favorables à la biodiversité, pour une construction neuve à Haute Valeur Environnementale (HQE), concernant l'école communale.
Dans notre projet, nous associons les propositions en faveur de l'Effraie des clochers, des Hirondelles de fenêtre et des Chauves-souris.
aménagement d'un pignon de construction neuve
aménagement d'un pignon de construction neuve
Protection d'une colonie de Murins à oreilles échancrées à Lommoye (78270)
A l'automne 2009, une colonie de reproduction de Murins à oreilles échancrées à été découverte par notre association.

Cette colonie s'est installée dans les combles d'une maison privative à Lommoye, dans le nord-ouest des Yvelines. A l'échelle de la région, c'est seulement  la 3ème nurserie francilienne actuellement connue pour cette espèce !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
La colonie a trouvé sa place dans la poutre faîtière, à la faveur d'une mortaise. La présence des Chauves-souris est bien connue des propriétaires, qui se réjouissent des aménagements qui pourront être réalisés .
Afin de garantir la pérennité du site pour cette espèce très rare, qui figure à l'annexe II de la directive Faune-Flore-Habitat 92/43/CEE, l'association a en effet réalisé quelques travaux en accord avec le propriétaire, permettant :
  • 1. De maintenir un accès permanent pour les Chauves-souris à cette partie des combles .
  • 2. D'améliorer les caractéristiques thermiques du gîte (réduction des courants d'airs) .
  • 3. D'offrir plusieurs microgîtes à la disposition de la colonie (pose de nichoirs, création de mortaises supplémentaires…) .
  • 4. De limiter l'accès à l'Effraie .
  • 5. De réduire les nuisances occasionnées par la présence de cette colonie (pose d'un plancher par dessus le faux plafond existant et installation de bâches plastifiées pour la récupération du guano).

Les travaux ont été effectués avec l'aide financière de la Direction Régionale de l'Environnement (DRIEE Idf) pour l'achat des matériaux, et réalisés durant l'hiver 2010-2011 en l'absence des chauves-souris, qui avaient alors rejoint leur gîte d'hibernation.

Aménagement du comble en hiver
Aménagement du comble en hiver
Résulats 2011 : une colonie en expansion
Résulats 2011 : une colonie en expansion
Résulats 2012 : nouvelle expansion de la colonie
Résulats 2012 : nouvelle expansion de la colonie
                 
                     
                     
Eglise de Montfort-L'Amaury (78490)
Participation à la surveillance de la seule colonie de mise-bas de Grands Murins en Ile-de-France
Une colonie de reproduction de Grands Murins à été découverte par les techniciens du Parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse durant l'été 2008, dans les combles de l'église de Monfort-L'Amaury.

Avec l'aide financière de la DIREN et de la commune, le PNR vient de réaliser plusieurs aménagements sur le site, afin de préserver la colonie. ATENA 78 s'est tout naturellement associée à l'action du PNR en apportant son soutien technique pour la mise en œuvre des travaux dans le comble, mais aussi en participant à la surveillance de la colonie lors de soirées de comptage des individus en sortie de gîte ou encore à la collecte du guano en hiver.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
pose de cloisons dans les combles, pour limiter les courants d'air
Cliquez pour agrandir l'image

Grille conçue pour laisser passer les Grands murins en vol, tout en faisant échec à l'entrée des pigeons : les barreaux horizontaux tournent sur leur axe et le "perchoir" se dérobe.


Comptage crépusculaire des Grands murins à la sortie du gîte, dans le comble de l'église
Actualité 2012 : colonie stable, mais forte nuisance lumineuse 
Actualité 2012 : colonie stable, mais forte nuisance lumineuse 
Participation à la connaissance des colonies de mise-bas de chauves-souris en Ile-de-France
Si certains secteurs de l'Ile-de-France ont été relativement bien prospectés ces dernières années, la majorité des communes du département des Yvelines restent méconnues en matière de Chauves-souris !

Afin de pallier cette méconnaissance, ATENA 78 réalise chaque printemps des prospections ciblées dans les édifices publics et privés les plus propices à la reproduction des chiroptères. Eglises, châteaux, manoirs et greniers des mairies seront passés au peigne fin des observateurs !

Des visites de sites sont organisées chaque année aux mois de juin et juillet. Venez nous rejoindre !
Cliquez pour agrandir l'image


Colonie de reproduction de Murins à oreilles échancrées, établie dans le comble du château de Pontchartrain (78), et qui comme à Lommoye, occupe une mortaise dans une poutre.
Photo A. Mari

Des ponts et des chauves-souris ?!
Qu'il s'agisse de ponts ferroviaires ou routiers, ou simplement de petits ponceaux enjambant un ruisseau, ces édifices sont souvent très appréciés des Chauves-souris, qui y trouvent différents usages selon les espèces et selon les saisons :

  • les Grands Murins ne vont y squatter que quelques jours par an, lors de leurs transits pré et post-hivernal,
  • tandis que les Murins à moustaches et de Natterer, ainsi que les Oreillards, vont se contenter de quelques interstices pour s'y loger tout l'hiver,
  • alors que les Murins de Daubenton pourront s'y regrouper en essaim compact pour s'y reproduire à la belle saison !

Pour tout bon chiroptèrologue, l'inventaire des ponts s'impose donc comme une évidence et une source de découvertes étonnantes ! En hiver comme en été, la prospection des ponts peut permettre de localiser les édifices fréquentés par des Chauves-souris ou ceux susceptibles de l'être.

Des recommandations techniques pour la prise en compte des Chauves-souris pourront ainsi être faîtes auprès des différents services en charge de l'entretien de ces ouvrages (périodes d'intervention, maintien des cavités en voûte ne mettant pas en péril l'édifice…). Alors, un repérage des ponts près de chez vous, comme contribution à la préservation des Chauves-souris, vous tente-t-il ?
Une fiche technique descriptive des ponts sera bientôt mise à disposition en téléchargement !


Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr