Fête de la Chouette Breuil-Bois-Robert 2010

En savoir plus :
Programme Fête de la Chouette 2010

ACCUEUIL ET INSCRIPTIONS

Le public est accueilli à partir de 14h et les enfants s'inscrivent alors dans les différents ateliers qui leur sont proposés.
Ils ont le choix entre : peinture, masques, pâte à sel, découpe silhouettes sur bois, gravure sur verre, origami, photophore, analyse de pelotes de réjection…

Organisation pratique :
Les enfants choisissent 4 ateliers selon leurs affinités.
Chaque atelier dure 35 minutes, et de 14H30 à 17h les enfants passent de l'un à l'autre, pour peindre, découper, décorer, façonner, sculpter... donner libre cours à leur imagination, ou parfaire leurs connaissances en  analysant des pelotes de réjection...


ATELIER PEINTURE

Des silhouettes de Chouettes et Hiboux sont proposées aux enfants, sur des feuilles blanches au format A4.
Ils peignent le modèle de leur choix, en s'inspirant des photos exposées au mur, photos des 4 espèces nicheuses en Ile-de-France.

ATELIER MASQUE

Un dessin de tête de Chouette (ou de Hibou) a été préalablement collé sur une assiette en carton, puis découpé à la forme d'un masque.
Chaque enfant peint le masque à sa convenance ; colle des plumes de poules ou de pintade, ou encore des fils de laine, distribués sur place.
Il ne reste plus qu'à agrafer un élastique… le masque est prêt.

ATELIER PÂTE A SEL

Une boule de pâte est distribuée à chaque enfant, qu'il malaxe, qu'il pétrit,  pour façonner un ovale aplati (le corps) et une boule (la tête), accolés l'un à l'autre.
Une paire de vieux ciseaux (aux bouts ronds) permet de ciseler des creux sur le corps, figurant les plumes. Deux clous de girofle pour les yeux, une " écaille " de pomme de pin pour le bec… la chouette est prête.
Il est conseillé à la maison de la cuire longuement au four, à température douce, pour durcir la pâte et obtenir une sculpture qui résistera au temps.


ATELIER DECOUPE DE SILHOUETTES

Des scies électriques de précision sont mises à disposition des enfants (sous le contrôle de plusieurs adultes), pour découper de petits motifs en bois à l'effigie de la Chouette ou du Hibou, qui deviennent autant de sculptures que l'on peut faire tenir sur un socle.

ATELIER GRAVURE SUR VERRE

Une plaque en verre est déposée sur un motif visible par transparence, qui est gravé sur la plaque à l'aide d'un stylet électrique. Le résultat est  pour une petite œuvre d'art, que chaque enfant rapporte à la maison, comme toutes les créations réalisées au cours de l'après-midi.

ATELIER ORIGAMI

Il s'agit de plier, re-plier et plier encore… une feuille de papier, en suivant une procédure très précise, pour faire naître progressivement une petite Chouette en papier, qui peu à peu prend forme entre les mains des enfants.

ATELIER PHOTOPHORE

Dans un papier épais, des motifs de Chouette et Hiboux ont été préalablement découpés. Les enfants décorent ces ouvertures avec des papiers translucides de différentes couleurs, qui deviennent autant de " vitraux " laissant filtrer la lumière, lorsque le papier est enroulé autour d'un pot transparent contenant une bougie.

ATELIER JEUX

Les enfants peuvent participer à un " jeu de l'oie " conçu par nos soins pour découvrir les animaux nocturnes ; ou participer à un " mémory " adapté à la connaissance des rapaces nocturnes vivant dans notre région.

ATELIER PELOTES DE REJECTION

Une pelote de réjection de Chouette effraie est distribuée à chaque enfant, qu'il ouvre en se servant de 2 cures-dents tenus dans chaque main. Il s'agit d'extraire tous les os, en particulier les crânes et les mâchoires inférieures, afin d'identifier la proie mangée par la Chouette effraie ; le plus souvent un campagnol, un mulot ou une musaraigne.

ATELIER FABRICATION NICHOIRS

Le public (enfants et adultes) est invité à fabriquer des nichoirs pour la Chouette chevêche, à partir du matériel de base apporté par l'association : des caisse en bois récupérées en grande surface et des outils mis à disposition.
Des plans des nichoirs sont bien entendu disponibles sur place, pour indiquer la marche à suivre.
Se reporter à la rubrique : " Protéger la Chevêche, comment ? " et la fabrication des nichoirs.
Exposition : lors de la Fête de la Chouette, des modèles de nichoirs pour protéger d'autres oiseaux : Mésanges, Sittelle torchepot, Rouge-gorge, Grimpereau, Chouette effraie… sont également mis en démonstration.

CONFERENCE / PROJECTION

Les ateliers sont suivi par le mot du maire puis par une conférence - projection présentant les actions de protection en faveur de l'Effraie et de la Chevêche et se termine par une discussion.

SORTIES NOCTURNES

En soirée, nous accueillons un public nouveau, venant spécialement pour les sorties dans la nature, à l'écoute des rapaces nocturnes.
Etant donné la saison, des bottes et vêtements chauds et sombres sont recommandés.
En comptant sur la compétence de nos adhérents, l'association est en capacité d'encadrer de l'ordre de 100 à 150 personnes, réparties en huit groupes différents et suffisamment éloignés les un des autres, pour ne pas se gêner. Les itinéraires ont été reconnus à l'avance par les organisateurs.
Chaque année nous décidons d'orienter nos sorties en direction de la Chouette hulotte, l'espèce la moins vulnérable en Ile-de-France, qui vit en milieu forestier et qui sera la moins dérangée par nos sorties de groupe, destinées à écouter son chant.
La préparation en salle a pour but de transmettre les recommandations : déplacements silencieux et attentifs, usage des lampes de poche uniquement en cas de nécessité et à l'initiative du guide-responsable du groupe.
En règle générale, la Chouette hulotte est au rendez-vous, tous les groupes l'entendent et parfois, les plus chanceux ont aussi l'occasion de la voir, mais jamais très longtemps.





Dernière mise à jour : lundi 21 mai 2018
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr