Le jour de la nuit à Bonnière-sur-Seine


En partenariat avec la commune de Bonnières-sur-Seine,ATENA 78 a participé à cette manifestation nationale

Le " Jour de la Nuit " est une manifestation nationale de redécouverte de la nuit, son ciel étoilé, ses paysages et sa biodiversité, ainsi que l'occasion d'une prise de conscience du problème de pollution lumineuse.
La commune de Bonnières a fait appel à notre association pour animer cette soirée


Cliquez pour agrandir l'image

De 18h à 19h30 : Une quarantaine de personnes se sont retrouvées dans le Centre culturel Louis Jouvet pour assister à une Conférence de présentation des rapaces nocturnes. 
Cliquez pour agrandir l'image

Après l'ouverture de la séance par le Maire, Monsieur Jean-Marc Pommier, Atena 78 a présenté les 4 espèces de Chouettes et de Hibou qui vivent dans notre région : les sens extraordinaires qu'ils ont développés pour chasser la nuit, mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent, notamment pour se reproduire… sans oublier la mortalité routière massive dont ils sont l'objet, du fait de l'éblouissement par les phares de voitures lorsqu'ils chassent sur les bas-côtés de la route.
Cliquez pour agrandir l'image


ATENA 78 a présenté les solutions mises en œuvre actuellement par l'association sur 70 communes des Yvelines pour aider en particulier l'Effraie des clochers et la Chevêche d'Athena à se reproduire.
Cliquez pour agrandir l'image
A partir de 19h30 : les participants ont prolongé la discussion en partageant sur place le pique-nique ou le plat que chacun avait préparé.

De 20h à minuit : l'éclairage public a été éteint ou fortement restreint selon les quartiers, pour mieux admirer les étoiles et découvrir dans la pénombre un environnement habituellement éclairé.

A 21h : 40 participants sont partis à pied depuis le Centre Louis Jouvet, pour une marche nocturne en direction du bois de la Houssaye., sous la direction du groupe des marcheurs du Foyer Laïque d'Education Populaire de Bonnières, qui assurait la sécurité de cette déambulation nocturne.

Aussitôt le milieu forestier atteint, les marcheurs ont progressé en silence, en s'efforçant de n'utiliser leurs lampes de poches qu'aux passages délicats. Le temps était de la partie, très doux et surtout sans pluie, même si le ciel ne s'est découvert que partiellement. Les membres d'Atena 78 sont alors entré en lice, imitant le chant de la Chouette hulotte, pour provoquer la réaction des mâles installés dans leur territoire forestier : deux mâles ont réagi par leurs hululements et les marcheurs les plus attentifs ont pu également entendre la réaction d'une femelle de Chouette hulotte.
Cliquez pour agrandir l'image
Nul doute que pour beaucoup de petits et grands, cette marche nocturne en forêt était pour le moins inhabituelle, voire un peu extraordinaire, et qu'elle sera peut-être le point de départ d'autres excursions dans la nature à l'écoute des bruits de la nuit.Atena 78 remercie Monsieur le Maire et les élus de Bonnières, ainsi que toute l'équipe des marcheurs du FLEP animée par Monsieur Bernard Donne.

Lumières urbaines et Chauve-souris
Lumières urbaines et Chauve-souris
Voir l'article dans Le courrier de Mantes
Une charte pour sauver la nuit
Une charte pour sauver la nuit


Dernière mise à jour : mardi 6 novembre 2018
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr