Fête de la Chouette Orgerus 2011

Le 26 mars 2011, la commune d'ORGERUS a accueilli notre 15ème Fête de la chouette en Pays Houdanais.
Cette manifestation, organisée en partenariat avec le Conseil municipal, a connu un franc succès, avec un peu plus de 300 participants sur l'ensemble de la journée, dont 130 enfants l'après-midi dans les ateliers conçus à leur intention et 150 personnes le soir, en sortie nocturne, à l'écoute de la Chouette hulotte.

L'organisation d'un évènement de cette taille n'est réalisable qu'avec la participation d'un nombre conséquent de bénévoles, et nous commenceront donc par remercier les 51 adhérents de l'association et collaborateurs venus participer à l'accueil, l'encadrement et la bonne tenue de cette manifestation.



       
La fête de la Chouette en images
Accueil :
Dès 14h, les premiers participants, informés par voir d'affiche, commencent à arriver à la salle polyvalente.
Ils prennent connaissance dans le détail de l'ensemble du programme de la journée : des ateliers enfants qui les attendent durant tout l'après-midi, de la conférence à 17h30 et des sorties dans les bois programmées en soirée. Chaque participant adulte reçoit un tract l'informant de l'activité de l'association, toute l'année, au service des rapaces nocturnes.

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image
action rapaces nocturnes Atena78

                  
Inscriptions :
Le deuxième poste qui les attend dans le hall d'entrée est "stratégique" : à Orgerus en effet, 13 ateliers différents sont proposés aux enfants, pour les accueillir avec leurs parents durant tout l'après-midi.
Chaque atelier dure 35 mn et les enfants doivent choisir 4 thèmes, qui seront soigneusement consignés sur leur ticket d'entrée, afin qu'ils puissent s'en souvenir et passer ensuite d'un atelier à l'autre, sans se tromper.
Sur un grand tableau blanc, les ateliers se remplissent progressivement et cette organisation va garantir "la fluidité" et la bonne répartiton des enfants durant tout l'après-midi.

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

Cliquez pour agrandir l'image

                  
Au cours de l'après-midi, chaque enfant, accompagné de ses parents, est amené successivement à participer à 4 atliers de création artistique ou de connaissance scientifique.
Dans la salle, le "meneur de jeu" coordonne les rotations, et annonce au micro toutes les 35mn la fin de l'atelier. Les participants sont alors invités à permuter et à passer ensemble à l'atelier suivant.

Atelier peinture
De nombreux posters de rapaces nocturnes ont été mis en exposition sur des grilles, afin de servir de modèles aux enfants. On y retrouve les 4 espèces de Rapaces nocturnes vivant dans la région : la Hulotte, le Hibou Moyen-duc, l'Effraie des clochers et la Chevêche.
Chaque enfant choisit la silhouette à colorier qui lui plaît et ensuite, c'est libre cours au talent artistique et à la couleur, pour décorer sa feuille. Celle-ci sera ensuite suspendue au "séchoir" et récupérée par chaque artiste en fin d'après-midi.

Cliquez pour agrandir l'image

                  
Atelier masque
Plusieurs modèles de masques sont exposés, à la disposition des enfants. Il s'agit de silhouettes découpées et déjà collées sur un support en carton. L'emplacement des yeux a été préalablement évidé à l'aide d'un petit "emporte-pièce".
Chaque enfant décore son masque, à la peinture, avec des plumes, des paillettes, des morceaux de laine ou de mousse... y fixe un élastique... et peut ensuite épater son voisin avec sa tête de Chouette ou de Hibou...
Cliquez pour agrandir l'image

                
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier pâte à sel
Un mélange "savant" de farine et de sel préparé à l'avance ; une jolie boule onctueuse, digne d'un artisan boulanger, distribuée à chaque enfant, et l'atelier est prêt à démarrer.
La pâte est pétrie, réchauffée, malaxée puis aplatie et sculptée avec des ciseaux à bouts arrondis... l'oiseau prend forme et s'orne de "plumes", quelques "écailles" de pomme de pin pour la décoration, deux clous de girofle à la place des yeux... et bientôt la figurine est prête à mettre au four, pour y durcir doucement et longuement une fois rapportée à la maison ; les plus soigneux l'enduiront de vernis, pour prolonger la vie de leur ouvrage.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier origami
Il y a de la "magie" dans cette métamorphose : passer d'une simple feuille de papier de couleur, à une figurine en trois dimensions se pavanant dans l'espace, ne va pas de soi.
Il faut avant tout de la méthode et de la concentration, pour plier et replier encore, toujours avec précision, pour aboutir à une petite chouette en papier ayant belle allure.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier conte
Les conteuses de l'Association "Les histoires poussent" sont venues très gentiment apporter leur concours à notre Fête de la Chouette à Orgerus. Une salle magifiquement décorée attendait petits et grands, tout en laissant chacun prendre ses aises, pour une écoute attentive.
Pas question ici de fabriquer ni façonner, c'est à la sensibilité et l'imagination que s'adresse cet atelier, et ce sont des histoires plein leur coeur que les enfants rapportent à la maison... .
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier appeau
Cela ressemble à de la poterie, ou de la pâte à modeler, il s'agit donc bien de pétrir et façonner, pour obtenir un petit objet. Originalité : c'est le pouce qui sert de moule, de support, pour obtenir un petit cylindre creux lorsque l'on retire le doigt. Il reste à rajouter un socle, pour que ce "pouce" à tête de chouette tienne debout.
Mais c'est là que la subtilité commence. Il s'agit d'en tirer un son, un sifflement grave, le plus proche possible du ouuhhhh ! de la Chouette. Il faut alors toute l'habileté de Claude Ebelin, animant cet atelier, pour tailler le petit biseau adéquat.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier pelote de réjection
Là on "rigole plus" ! c'est de la "Science" ! et la prof de SVT est à son affaire !
Il s'agit bien sûr d'étudier le régime alimentaire de la Chouette effraie, à partir de "vraies" pelotes régurgitées et ramassées dans nos nichoirs au moment du nettoyage d'automne. Les pelotes ont été stérilisées au préalable ; elles sont ouvertes sur place par les enfats ; tous les os en sont extraits et classés méthodiquement. Arrive le moment d'identifier les crânes des micro-mammifères, et tout particulièrement des rongeurs, mulots et campagnols.
La conclusion s'impose d'elle-même grâce à ces Travaux Pratiques : la Chouette effraie est vraiment une alliée de l'agriculteur et du jardinier.
 

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
  
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier perles
Une perle, puis une autre, puis encore... celle-ci harmonieusement choisie pour sa couleur, celle-là soigneusement enfilée sur son petit support... et progressivement la tête de la chouette se dessine, constituée de dizaines et de dizaines de petites perles côte à côte, chacune à sa place, chacune sur sa petite pointe...  très fragile, très instable et aléatoire, tout cela.
Alors arrive le moment de les unir : une feuille de papier gras enduit de cire, un fer à repasser habilement manier par un adulte... et voilà toutes les perles rassemblées en tête de Chouette aux yeux noirs ou aux yeux d'or.
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier "jeux de stratégie"
Voilà un atelier qui a ravi les élèves de l'école d'Orgerus : retrouver leurs maîtresses, celles qui les punissent, leur donne des verbes à conjuguer, les martirisent à coup de programme scolaire toute l'année... les retrouver donc en dehors de l'école, pour un après-midi ludique, consacré à réfléchir juste pour se divertir... le bonheur !
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier découpe silhouette/gravure sur verre
Encore de l'art, de l'habileté, de la précision, de la création.
Une fine lame de scie vibrante permet de découper de superbes petits chouettes en bois, plus graciles et originales les unes que les autres ; on peut même les faire tenir debout grâce à un mince socle en bois, et obtenir un objet très décoratif, que l'on peut également peindre.
Autre ressource à cet atelier, l'usage d'un petit stylet électrique capable de graver une plaque de verre et d'y reproduire le modèle visible par transparence sous la plaque.
Cliquez pour agrandir l'image
 
     

Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Atelier fabrication de nichoirs
Juste à l'extérieur de la salle, une tente a été dressée, pour accueillir une magnifique exposition de nichoirs-en-tout-genre : pour passereaux divers, Mésanges, Grimpereaux, Sitelles, Rouge-gorge... mais aussi pour Rapaces nocturnes, Hulotte, Effraie, Chevêche... ils sont l'oeuvre d'un menuisier professionnel à la retraite, Jean-Claude Bertrand, qui a mis son art et sa maîtrise au service de l'ornithologie.
L'atelier accueille petits et grands, et notamment quelques ados bricoleurs, qui durant l'après-midi fabriquent des nichoirs pour la Chouette chevêche, en s'inspirant des plans mis à leur disposition.
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Durant tout l'après-midi, les enfants (et leurs parents, dans une activité partagée) ont fait connaissance avec les rapaces nocturnes sous des formes variées, le plus souvent ludiques, artistiques et créatives...
Mais ils ont également fait connaissance avec leur régime alimentaire, à travers des Travaux Pratiques et une approche méthodique.
Nous tenons à donner à cette "FÊTE de la CHOUETTE"  (reconduite chaque année d'une commune à une autre) son caractère à la fois récréatif et festif, tout en semant quelques graines pour faire mieux connaître et respecter ces oiseaux de proies, qui jouent un rôle si important dans nos écosystèmes ruraux.

                 
Conférence
A 17h30, aussitôt après le goûter offert aux enfants, un diaporama est proposé aux participants pour leur permettre de faire connaissance avec l'action locale de protection des rapaces nocturnes.
Notre Fête de la Chouette en effet, est un peu comme la "partie immergée de l'iceberg" : derrière cette "vitrine d'un jour", il y le travail persévérant sur l'ensemble de l'année.
Cette rencontre avec le public est le moment privilégié permettant d'expliquer "pourquoi" et "comment", toute l'année, nous protégeons l'Effraie des clochers et la Chouette chevêche  : par les inventaires nocturnes, la fabrication et la pose de nichoirs, le suivi de la reproduction et l'action d'entretien des vieux saules, pour conserver l'habitat de la Chevêche....
Cliquez pour agrandir l'image
 
     
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

                 
Soirée films et sorties nocturnes
A 19h, le repas tiré du sac est l'occasion d'échanges entre participants et de retrouvailles diverses autour d'une collation conviviale.
A 20h, nous accueillons un nouveau public, en prévision des sorties nocturnes dans la nature.
La soirée est introduite par deux films, réalisés par Atena 78 :
"Alba, la petite chouette de Bazemont", qui montre la réussite de nos actions de protection de la Chouette effraie, et la vie à l'intérieur d'un de nos nichoirs, grâce à une caméra discrète qui enregistre la vie intime de la nichée.
" Des saules et des Chevêche", reportage sur nos activités d'entretien des vieux saules têtards et la plantation de boutures..
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
               
Et la soirée se poursuit par les sorties dans les bois, à l'écoute de la Chouette hulotte.
Huit groupes différents, encadrés chacun par deux adhérents, sur des itinéraires reconnus à l'avance, ont permis à 150 participants de découvrir la magie de nuit, à travers une marche silencieuse et attentive, à l'écoute de tous les bruits insolites (sangliers, parfois !!) et de se régaler des hullulements de la Dame rousse.

                 


Revue de presse :
"Toutes Les Nouvelles" du 30 mars 2011


Dernière mise à jour : vendredi 13 juillet 2018
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter:
atena.yvelines@orange.fr