Copyright © 2020. Tous droits réservés.

la 2eme ponte

La 2ème ponte chez l' Effraie des clochers

Cette capacité à produire une 2ème ponte est une belle adaptation de la nature.
L'Effraie est en effet une espèce fragile, qui n'accumule pas de graisse dans ses tissus, et qui a une faible capacité à résister à un jeûne imposé par les rigueurs climatiques.
Huit à dix jours de neige recouvrant la campagne entraînent la mort de cette espèce sédentaire
(ses proies devenant inaccessibles, car les rongeurs se déplacent alors sous le manteau neigeux).
La mortalité hivernale peut causer des pertes très sévères suivant les régions.
Pour compenser cette vulnérabilité, l'espèce a développé une stratégie de survie basée sur une forte fécondité : le nombre d'œufs peut être important (jusqu'à 10-12 parfois,  et nous avons même eu un record avec 13 oeufs), avec en plus cette fameuse 2ème ponte, certaines " bonnes années ".
En règle générale, cette dernière est même composée d'un nombre d'œufs supérieur à la première.
Cliquez pour agrandir l'imagePhoto prise le 8 septembre 2007 : il s'agit donc d'une 2ème ponte, une année que l'on considère comme exceptionnelle : 30 couples, sur les 40 se reproduisant dans nos nichoirs,  ont été en mesure de produire une 2ème nichée cette année là.
Sur la photo, 9 oeufs sont encore non éclos et 4 poussins sont nés, soit une ponte initiale de 13 oeufs... qui donnera finalement 10 jeunes à l'envol, une très belle réussite.
Cette stratégie de reproduction est bien connue chez l'Effraie.
C'est ce qui permet à l'espèce, après un hiver catastrophique, de reconstituer ses populations au bout de quelques années et de retrouver à nouveau un équilibre entre le prédateur et ses proies, entre le consommateur de rongeurs et la nourriture disponible.
Cliquez pour agrandir l'imageLa même année 2007, dans d'autres nichoirs, nous avons eu plusieurs pontes de 8 ou 9 oeufs, ce qui est nettement au-dessus de la moyenne habituelle.

Dernière mise à jour : dimanche 3 mai 2020
Copyright ((c)) 2010. Tous droits réservés.
Association Terroir et Nature en Yvelines
Mairie de Houdan - 78550 HOUDAN

Nous contacter :
atena.yvelines@orange.fr